L’utilisation d’un site WordPress peut connaître des dysfonctionnements à tout instant. Cela peut être énervant, voire stressant si l’on a des tâches importantes à effectuer. Heureusement, il existe des astuces pour restaurer son site WordPress et retrouver un fichier précieux. Restauration d’un site WordPress : comment s’y prendre ? Ce guide propose quelques idées pour sauvegarder et restaurer un site WordPress.
Utilisation de site WordPress : comment sauvegarder ses données ?
Mieux cerner la notion de sauvegarde de données sur WordPress est d’abord primordial. C’est une notion à maîtriser avant d’engager une quelconque restauration de fichiers. En effet, toutes les données du site WordPress répertoriées en sous-dossiers sont préservées grâce à une sauvegarde.
Les plugins comme « BlogVault » et « UpdraftPlus » sont souvent utilisés pour la sauvegarde des données. De même, la sauvegarde peut s’effectuer à travers un hébergeur web. Une autre astuce consiste à le faire de façon manuelle.
Il n’y a pas de moment idéal pour effectuer la sauvegarde de données. Ce processus peut être engagé lorsqu’on sent qu’on possède des données importantes à préserver. Il faut noter que la restauration d’un site WordPress permet de récupérer toutes les informations sauvegardées. De ce fait, l’intéressé perd les tâches qu’il a effectuées après la sauvegarde. Dans ce cas, une actualisation régulière des données est de mise.
Restauration d’un site WordPress à travers l’hébergeur Web
Les services d’hébergement web possèdent généralement des packages de prestations dans leur serveur. Ces derniers disposent d’un mécanisme de backup et de ftp des sites hébergés. Ce sont des actualisations automatiques effectuées de façon régulière par le serveur à travers le ftp. Chaque système d’hébergement répond à des critères de restauration bien définis. Chaque site récupère ses données en fonction de ces critères.
Pour ceux qui désirent effectuer une restauration de site WordPress à travers cette méthode, la solution est de solliciter leur hébergeur pour demander le stockage du site. Un spécialiste se chargera de cette mission qui peut durer de nombreuses heures. Par la suite, il est sera possible d’effectuer le téléchargement de la copie du stockage ou la restauration manuelle du site.
Toutefois, certains prestataires offrent la possibilité de restauration de sauvegardes par le client lui-même. Cela revient à prendre par la tableau de bord du compte de l’hébergeur. La démarche diffère d’un hébergeur à un autre. Néanmoins, il existe une méthode standard qui nécessite le respect de chaque étape :
- Se connecter au compte du prestataire ;
- Se rendre sur son site ;
- Choisir le champ « sauvegarde » ;
- Sélectionner le champ « restaurer » ;
- Opter pour la copie de sauvegarde désirée.
Il convient de suivre correctement chaque étape. Cette tâche peut prendre du temps si les informations sont assez nombreuses. Une notification de restauration de site WordPress est envoyée dès que la sauvegarde s’achève.
Restauration de site WordPress à travers des plugins
Les plugins de sauvegarde de fichiers sont nombreux sur internet. Cependant, les prestations fournies dépendent de l’efficacité et de la version du plugin. Il faut rappeler que les plugins de qualité ne sont pas beaucoup sur le marché. Il convient alors d’être vigilant lors du choix de son plugin.
La restauration peut être effectuée par des plugins gratuits. Cependant, pour restaurer son blog avec une offre gratuite, toutes les options ne seront pas disponibles. En revanche, les plugins de version premium offrent une multitude de fonctionnalités pour restaurer son blog. BlogVault » et « UpdraftPlus » sont des outils assez utilisés par les propriétaires de sites. Ils offrent des services de qualité pour récupérer ses sauvegardes. Les sauvegardes sont centralisées par l’extension Dropbox et sont stockées sur Google Drive.